Le CFD annonce le grand retour des qualifications avec Wally.

26º noviembre 2025 Communiqué de presse
Image d'actualité

Après une saison 2025 marquée par l’expérimentation du nouveau format « One Shot Battles », l’organisation sportive du Championnat de France de Drift FFSA a pris la décision de revenir en 2026 au format traditionnel de qualifications. Cette action fait suite aux nombreux échanges ayant eu lieu entre le comité sportif et les pilotes. En effet, suite à ces échanges et à la volonté ambitieuse portée par tous, la démarche était de poursuivre le nouvel élan donné aux qualifications avec télémétrie, grâce aux nombreuses innovations apportées cette dernière année, notamment par le génie australien de Race Data Labs et leur outil innovant : Wally.

La saison 2026 s’ouvrira donc avec le retour des runs de qualification, mais dans une version modernisée grâce à l’intégration de leur tout nouveau système de télémétrie et de leurs tout derniers boîtiers X.





 

Le retour des qualifications pour la saison 2026

 

En 2025, les One Shot Battles avaient remplacé le format de qualifications classique. Ce système, pensé pour augmenter le nombre de battles sur le week-end et apporter davantage de spectacle, confrontait certains pilotes dès le samedi, selon un ordre établi à partir de leur rang obtenu sur la manche précédente. Les One Shot Battles jouaient alors un rôle déterminant pour attribuer les dernières places encore disponibles dans le Top 32.

À l’issue de la saison, un bilan complet a été mené avec les pilotes et le comité sportif. L’objectif : identifier le format le plus adapté pour la suite du championnat. La décision finale a été de revenir au système de qualifications traditionnel, comme l’ensemble du drift mondial a souhaité le faire. Toutefois, l’apport technologique est essentiel pour offrir une expérience fan de référence et une aide au jugement des battles idéale. Cela permettra en effet d’améliorer encore les exigences de nos pilotes en ayant à disposition des outils de référence pour analyser ligne, vitesse, clipping points et proximité.

Comme auparavant, les qualifications détermineront l’ordre du tableau des Top 32 dans les deux catégories : PRO et ELITE. Les pilotes devront marquer le maximum de points sur 100. Les points seront attribués selon quatre critères exclusivement par Wally :

- Vitesse

- Angle

- Ligne

- Style

Les équipes de Race Data Labs travaillent depuis plusieurs années avec l’élite de la discipline (tel que le Drift Masters pour la saison 2025) à l’amélioration de leur outil et font de leur solution le meilleur outil de télémétrie au monde. La France et son championnat fédéral seront parmi les premiers championnats nationaux à bénéficier de cette innovation.




Jérome VASSIA - Directeur Général Drift Impact et directeur sportif du Championnat de France de Drift : 

Le drift évolue et l’attente des pilotes et des fans aussi. C’est un plaisir d’avoir à nos côtés l’équipe de Wally, mondialement connue dans son domaine, pour proposer en France cet outil technologique qui ne peut laisser aucun doute sur la performance du pilote en piste. La télémétrie ne tient compte que des chiffres, elle se fiche du palmarès, de la notoriété ou encore du sponsor des pilotes. Comme nos juges d’ailleurs, mais là il sera impossible de douter d’un résultat. Que le meilleur gagne !



Armand FAURE - Président de Drift Impact et Organisateur du Championnat de France de Drift : 

La France, son championnat de France et Drift Impact démontrent leur attitude visionnaire en intégrant le meilleur de la télémétrie sur son territoire. Notre volonté est de continuer sur le chemin de l’exemplarité en matière de direction sportive et le choix de Wally semblait indispensable à nos yeux. Bienvenue en France Race Data Labs ! 




Michael Vernuccio - CEO Race Data Labs : 

Nous sommes très enthousiastes à l’idée de collaborer avec Drift Impact pour apporter le système de télémétrie Wally Drifting en France. Leur passion, comme la nôtre, est guidée par la volonté de faire évoluer le sport pour l’améliorer, aussi bien pour les pilotes que pour les fans. Nous avons toujours abordé le développement de Wally comme un projet porté par la communauté et le fait d’avoir l’équipe Drift Impact à nos côtés nous aidera à continuer de repousser les limites, pour le bien du sport. La réaction de l’industrie face au système a été exceptionnelle et, comme dans d’autres sports mécaniques, des données extrêmement précises ouvrent de nombreuses possibilités en matière d’analyse, de formation des pilotes et d’engagement des fans. Le système a déjà fait ses preuves sur la scène mondiale et désormais, avec Drift Impact, c’est au tour de la France d’entrer dans une nouvelle ère du drift.

 

Photo : Joff Lign Photography - Wally





Dernières actualités