Le Touge de Calmont, point d’orgue de la saison du Drift !

29º agosto 2024 Communiqué de presse
Image d'actualité

Pour conclure ce mois d’août de la meilleure façon possible, le Championnat de France de Drift FFSA donne rendez-vous aux amoureux de la discipline pour l’incontournable manche du Touge de Calmont ce 31 août et 1er septembre 2024. C’est la manche évènement de la saison car le Touge (à prononcer To-gué) rend hommage aux origines de la discipline du drift. Un décor unique dans cette côte de Gary proche de la commune de Calmont (Haute-Garonne), où les pilotes vont offrir un grand spectacle au public.

Initial T, pour Touge !

Certains passionnés du drift ont certainement découvert la discipline grâce au Championnat de France de Drift FFSA, et c’est une bonne chose. Mais d’autres fans plus avisés connaissent cet art de la glisse de ses origines japonaises. Il existe aussi une autre frange d’amoureux d’automobiles et de mangas qui ont découvert le drift grâce à l’animé Initial D, qui justement prend pour décor les routes sinueuses des montagnes du Japon.

C’est exactement l’atmosphère qui est reproduit à Calmont, avec une superbe bute où sont positionnés les spectateurs, pour être alors aux premières loges afin de profiter de ce pilotage incroyable, tutoyant les ravins et les glissières de sécurité. Pour rappel, exceptionnellement sur cette épreuve, les pilotes de la catégorie Loisir ne seront pas présents. Mais, on va assister à du très grand spectacle, car depuis 2024, on attribue la victoire et on définit le podium final pour la catégorie des Pro et des Elite.

Qui pour succéder à Mathias Locatelli ?

On se souvient tous de cette finale incroyable de l’édition 2023 où Mathias Locatelli avait remporté son duel pour la victoire face à Axel François, mais il fallait aussi saluer le fair-play de ce dernier. Pour recontextualiser, Mathias Locatelli a commis un faux-départ dans le premier run, le pénalisant pour la course à la victoire, mais le duel retour, c’est Axel Français qui fit exprès de couper son élan dans le drift, provoquant lui aussi une infraction technique. Ce faisant, il fallait un « One More Time » pour les départager, dans un élan de fair-play jamais-vu dans aucun autre championnat de sports mécaniques. Quand on évoque l’esprit de famille et la bonne ambiance qui règne au sein du paddock Drift, ce sont les acteurs de ces battles qui nous le prouvent en permanence.

Pour 2024, dans la catégorie des Pro, le leader Séverin Stoeckli tentera d’accroître son avance sur son plus proche poursuivant qui est Dylan Kaynak. Lui-même devra se méfier d’un possible retour de Vincent Ferreira à la lutte avec William Pesle. Derrière le quatuor de tête, Pascal Lia, Alexandru Dumitru et Thomas Compigne essaieront de réaliser une grosse performance pour chercher les gros points dans ce rush final du championnat. Hors de nos frontières, nous avons toujours deux pilotes portugais, Ricardo Ribeiro et Fabricio Pires, le leader Séverin Stoeckli qui est Suisse, Denis Bertand de nationalité belge et enfin Tudor Ciortan est Roumain. Deux invités en Wildcard pour cette épreuve, Kevin Dones et Robin Sounac, à surveiller pour cette pige sur cette piste sinueuse.

Dans la catégorie des Elite, Mathias Locatelli qui est donc le tenant du titre ici à Calmont est également le leader du classement avec une faible avance sur Jason Banet, qui lui s’était imposé ici en 2022. Ces deux-là auront à cœur de décrocher la meilleure place sur le podium, surtout pour Mathias Locatelli en quête de sa première victoire de la saison. En revanche, il a été présent sur tous les podiums de la saison, une belle régularité. Mais ils auront fort à faire, car Steve Leiber recherche lui aussi une première victoire en 2024, Antony Rocci, lui, y a goûté à Croix-en-Ternois. On aura assurément des belles battles, Laurent Nikitin qui était sur le dernier podium du Val de Vienne va souhaiter réitérer l’exploit. Parmi les invités, un pilote venu de Suède, Marten Stanberg, deux compatriotes français se joignent également au paddock de Calmont, Alexandre Claudin et Sébastien Peyre.

 

Une nouvelle fois, cette manche exclusive de Calmont n’est à rater sous aucun prétexte, car le Drift rend hommage aux origines de la discipline. Et avec le talent et la maîtrise de nos pilotes professionnels, cela promet d’être un spectacle à couper le souffle jusque dans les derniers instants, car tout peut se produire dans le Championnat de France de Drift FFSA, il y a de l’incertitude sur les forces en présence à chaque manche, y compris (et surtout) celle-ci. Cette avant-dernière manche de la saison 2024 promet beaucoup, car elle permettra très certainement de maintenir le suspense d’attribution des titres pour l’ultime rendez-vous fin septembre au Val d’Argenton.

Dernières actualités