Calmont : le mythe a couronné nos champions

2 septembre 2025 Communiqué de presse
Image d'actualité

Le Championnat de France de Drift FFSA posait ses valises à Calmont à l’occasion de la 5ᵉ manche de la saison 2025. Calmont résonne comme une étape incontournable du championnat, très attendue par tous les acteurs qui font vivre cette discipline. Une manche à ne pas manquer, qui a une nouvelle fois vu la mythique tribune naturelle de la côte de Gary se remplir d’une véritable marée humaine, prête à donner de la voix à chaque battle.

Malgré un arrêt anticipé de la compétition, dû à de violents intempéries ayant mis un terme prématuré aux battles de la catégorie ELITE, cette 5ᵉ manche a marqué un tournant de la saison. En effet, nos deux leaders du championnat ont su tirer leur épingle du jeu en s’imposant dans leurs catégories respectives : Kévin Jozou en ELITE et Éric Girard chez les PRO.

 

 

 

Calmont confirme son statut d’étape mythique 

 

Chaque saison, les passionnés de drift se donnent rendez-vous du côté de Calmont, en Haute-Garonne (31), sur la mythique côte de Gary, afin de prendre place tout au long du tracé et admirer les battles des meilleurs pilotes français. Cette année encore, la tradition a été respectée : un public nombreux était présent dès le samedi matin, malgré des conditions météorologiques difficiles lors des premières séances d’essais libres des deux catégories.

La suite du meeting s’est déroulée dans de superbes conditions, des One Shot Battles jusqu’au Grid Walk du samedi, offrant aux fans un spectacle total, entre action sur la piste et immersion dans le village où les paddocks étaient installés.

Le dimanche, journée phare du meeting, accueillait le très attendu Top 32 ELITE. Tout au long de l’après-midi, les battles se sont enchaînées dans des conditions idéales, avec un niveau exceptionnel digne d’un véritable tōge : proximité avec la montagne d’un côté, rails de sécurité de l’autre. Un décor spectaculaire, autant pour les spectateurs présents que pour ceux qui suivaient le live.


Malheureusement, alors que l’on approchait des deux dernières battles de la compétition ELITE, un violent orage a contraint la direction de course à interrompre l’épreuve, empêchant de conclure ce 5ᵉ round comme tout le monde l’aurait souhaité.

 



 

Catégorie PRO : Duval s’impose, Girard décroche le titre

 

Les pilotes PRO ont ouvert le bal samedi matin lors des premières séances d’essais libres. Sur une piste détrempée par les averses, l’adaptation s’est révélée complexe, d’autant que de nombreux concurrents découvraient pour la première fois le tracé exigeant de Calmont.

L’après-midi, le soleil a fait son retour, permettant aux spectateurs d’assister à des One Shot Battles spectaculaires sur piste sèche. La première grande confrontation a opposé David Meunier à Xavier Diebold, un duel remporté par Meunier qui décroche ainsi son billet pour le Top 32. À noter également la performance de quatre wildcards qui parviennent à se hisser en Top 32 : Steve Guérin, Anthony Pulici, Sacha Aleksic et Jonathan Deszcz.

Dès le Top 32, le spectacle monte d’un cran avec un duel très attendu entre Médéric Isker et Elio Surace, respectivement 2ᵉ et 3ᵉ du classement PRO. Ce face-à-face, également décisif dans la lutte pour le titre de Meilleur Rookie by Jacob Sport, tourne à l’avantage de Surace. Mais un problème mécanique met prématurément fin à son parcours, l’empêchant de passer  le Top 16.

Autre rebondissement majeur,  l’élimination d’Éric Girard en Top 16, laissant planer le doute sur ses chances d’être sacré champion de France dès Calmont. Après la sortie de Surace, seul Pascal Lia pouvait encore repousser l’échéance en remportant la manche. Malheureusement pour lui, son aventure s’arrête en demi-finale face à un Jules Duval particulièrement inspiré ce week-end.

Duval se retrouve alors en finale face à Bryan Roman, jeune rookie qui avait coché cette manche dans son calendrier et qui a su révéler tout son potentiel tout au long du week-end. Mais la mécanique en décide autrement et prive Roman de ses chances dans l’ultime battle. Jules Duval s’impose ainsi sur la mythique côte de Gary et décroche une victoire de prestige.

Malgré son élimination prématurée, Éric Girard est officiellement sacré Champion de France de Drift FFSA – Catégorie PRO avant même la finale de Charade. Sa régularité exemplaire tout au long de la saison lui permet de décrocher son premier titre majeur, un grand bravo à lui et à son équipe.

 

Classement général PRO – Après la manche 5

  • Éric Girard – 780 pts - Champion 
  • Pascal Lia – 540 pts
  • Elio Surace – 480 pts 
  • Jules Duval – 460 pts
  • Médéric Isker – 460 pts

Tous les résultats sur driftfrance.com dans la rubrique résultats.

 



Catégorie ELITE : du spectacle, un orage et un sacre anticipé 

 

Comme pour les PRO, la séance d’essais libres du samedi matin s’est déroulée sur une piste humide, compliquant l’adaptation des pilotes appelés à disputer les One Shot Battles l’après-midi.

Dès ces premières confrontations, le public a pu assister à de belles performances, notamment celle de Séverin Stoeckli qui élimine Nicolas Dufour et décroche son premier Top 32 de la saison. On retrouve également parmi les qualifiés Mickaël Lahais, Dion Kajtazi, Stuart Egdell, Nicolas Jouard ainsi que Denis Bertrand, le belge s’impose face à Sébastien Pierre dans un duel 100 % wildcards.

Le dimanche après-midi, c’est un véritable mur de spectateurs qui s’installe le long de la côte de Gary pour assister au très attendu Top 32 ELITE. Séverin Stoeckli confirme sa forme du week-end en éliminant Jaime Fourel au terme d’une superbe battle. 

Mais les gros faits marquants de ce premier tour sont sans conteste les éliminations de Steve Leiber et Timur Lypskyi, ce dernier finissant sa battle face à Ben Vavasseur directement dans les rails. Porté par cette dynamique, Ben Vavasseur poursuit sa route jusqu’au Top 4, avant de céder face à un Mathias Locatelli impressionnant. Locatelli est alors le seul capable de retarder le sacre de Kévin Jozou. De son côté, Jozou continue son parcours en écartant successivement Wilson Delagrainge et Lou Fourel. Ce dernier, après avoir offert une battle d’anthologie contre Anthony Rocci en Top 16, s’incline en quart de finale à face à Jozou suite à un problème mécanique. 

En demi-finale, Kévin Jozou affronte Sofiane Yazid. Une victoire lui suffit pour être sacré champion de France, quel que soit le résultat de Locatelli. Jozou fait le nécessaire et valide ainsi le titre, avant même d’accéder à la grande finale face à Locatelli, qui avait de son côté dominé Vavasseur.

La grande finale oppose Kévin Jozou à Mathias Locatelli. Les deux runs ont pu être disputés de justesse avant que la pluie ne s’abatte sur Calmont. À l’issue des débats, les juges tranchent en faveur de Locatelli, qui s’impose une nouvelle fois sur la mythique côte de Gary.

La petite finale entre Sofiane Yazid et Ben Vavasseur a malheureusement dû être interrompue par un violent orage. Après un « One More Time » avorté, les juges attribuent finalement la 3ᵉ place à Yazid, grâce à son rang de qualification supérieur (4 contre 22 pour Vavasseur).

Malgré cette défaite en finale, Kévin Jozou est officiellement sacré Champion de France de Drift FFSA – Catégorie ELITE une manche avant la grande finale de Charade. Une régularité et une maîtrise qui lui permettent de décrocher son premier titre national dans la discipline.


Classement général ELITE – Après la manche 5

  • Kévin Jozou – 880 pts - Champion
  • Mathias Locatelli  – 640 pts
  • Steve Leiber – 520 pts 
  • Lou Fourel – 500 pts
  • Timur Lypskyi - 470 pts
  • Damien Frechet – 460 pts 

Tous les résultats sur driftfrance.com dans la rubrique résultats.

 

 

 

 

Armand FAURE - Président de Drift Impact

« Calmont reste une étape mythique du championnat de France de Drift. Malgré l’interruption due aux intempéries, nos champions Kévin Jozou et Éric Girard ont démontré tout leur talent et leur régularité. C’est un week-end qui restera gravé dans les mémoires, tant pour les pilotes que pour les spectateurs venus nombreux encourager la discipline. »

 

Jérome Vassia - Directeur général de Drift Impact

« Nous sommes ravis de voir l’engouement autour de cette 5ᵉ manche à Calmont. Le spectacle offert par nos pilotes et l’ambiance incroyable du public confirment l’importance de cette étape pour le championnat. Bravo à Kévin Jozou et Éric Girard pour leurs titres bien mérités, et félicitations à tous les participants qui ont fait de ce week-end un moment inoubliable. »

 


 

 

À propos

Drift Impact est l’organisateur officiel du Championnat de France de Drift (CFD), sous l’égide de la FFSA. Passion, adrénaline et performance sont au cœur de notre engagement pour développer le drift sous toutes ses formes : compétitions, expériences immersives et développement national. Drift Impact a à cœur de faire progresser la discipline en France, tout en développant son championnat et en mettant en place des événements annexes. Cette année, Drift Impact a engagé une démarche RSE forte avec la création de la "Green Team", qui aura plusieurs missions tout au long des week-ends de course. Elle sera impliquée dans des actions liées à l’environnement, notamment pour maintenir les lieux propres sur chacun des sites accueillant le championnat.

 

Retrouvez toutes les actualités du championnat de France de Drift FFSA sur son site internet (https://driftfrance.com/) ainsi que sur ses plateformes : 

 

Facebook : Championnat de France de Drift 

Instagram : @driftfrance

YouTube : Championnat de France de Drift FFSA



Photo : Joff Lign Photography - Anthony Bernard



Dernières actualités