De belles Olympiades au Val de Vienne

5 août 2024 Communiqué de presse
Image d'actualité

Si la France a les yeux rivés sur ces Jeux Olympiques d’été organisés dans l’Hexagone, le meeting du Val de Vienne a également offert de belles Olympiades au circuit de Val de Vienne avec un spectacle d’une intensité de haut-vol. Ce tracé de 600 mètres aux cinq virages est propice aux belles batailles, les pilotes l’apprécient particulièrement pour les enchaînements très techniques mais également la vitesse d’exécution du drift.

Comme à chaque manche du Championnat de France de Drift FFSA, le spectacle en piste est sublimé par l’ambiance des tribunes que l’on doit à un public fidèle et toujours plus nombreux. Chaque meeting du championnat est une fête conviviale et familiale où chacun y trouve son bonheur. Les nombreuses animations du paddock, les démonstrations de stunts, les baptêmes de piste, le Grid Walk et le DJ Set expliquent pourquoi chaque rendez-vous du drift est plébiscité de tous. La proximité possible avec les pilotes et l’ensemble des acteurs qui participent au championnat est unique dans la compétition sur piste en France.

Bryan Roman face à un adversaire surprise en catégorie Loisir

La catégorie Loisir c’est l’école du drift, les pilotes y peaufinent leur maîtrise de la glisse en accumulant de l’expérience tout en affrontant le reste des concurrents. Et même si la catégorie ne propose pas d’affrontement direct avec les pilotes comme en Pro ou Élite, on y voit de beaux passages, de beaux enchaînements ce qui présage de futures battles très disputées pour les années à venir quand ces derniers accèderont à l’échelon supérieur.

Pour cette manche, le leader de la catégorie Loisir, Bryan Roman et sa BMW E36 va s’offrir la meilleure note attribuée par les juges, il a effectué les plus beaux passages face à ses adversaires. Mais, il a été inquiété par celui qui monte progressivement dans la hiérarchie, Etienne Moustache, le YouTubeur et créateur de contenus, qui s’invite régulièrement désormais dans ce championnat. Et il fait très bien de persévérer car son pilotage s’affine et s’affirme à bord de sa Nissan 370Z, ce qui lui permet de pointer à moins de deux points de Bryan Roman, une performance majuscule. Un autre pilote à bord d’une BMW E36 va s’illustrer pour accéder à la dernière marche du podium, c’est Fabio Henriques qui parvient à décrocher in-extremis cette position dans son deuxième passage après un premier où il a commis une erreur. En quatrième position, Gaëlle Mayet qui représente la gente féminine de ce championnat aurait pu éventuellement accéder à ce podium après un premier passage très correct, mais elle ira s’échouer dans les graviers avec sa très belle Nissan S14. L’autre pilote féminine, Nina Lingsch n’a pas trouvé la clé pour aller réaliser un run parfait.

Résultat Loisir :
1 – Bryan Roman
2 – Etienne Moustache
3 – Fabio Henriques

Bertrand impérial en catégorie Pro

Dans la foulée des qualifications des pilotes Loisir, ce sont les pilotes Pro qui prennent la relève afin de viser une place parmi les seize premiers, synonyme de qualification pour le Top 16 et les duels. Dans cet exercice si compliqué à l’accoutumé, il est ici d’autant plus relevé comme challenge car la piste est bien plus large ce qui a forcé les pilotes à sortir des limites dans un excès d’engagement. Dans la lignée de sa pole position acquise à Croix-en-Ternois, Séverin Stoeckli confirme et décroche la première place de ces qualifications avec sa très belle Nissan, un premier run parfaitement exécuté avec un drift rapide et généreux, suffisant car il échouera à rester dans les clous pour son deuxième passage. Derrière lui, Tudor Ciortan également sur une Nissan fera la même prestation, un très bon premier passage suffisant pour cette deuxième place, Boris Ramos place sa BMW E30 au troisième rang. Jordan Ty qui est invité en wildcard sur cette manche a produit une belle glisse avec sa BMW E46 et son sifflement particulièrement bien apprécié. Le niveau est très relevé car les écarts sont minimes parmi les outsiders, le Belge Denis Bertrand et sa BMW E46 vert kaki ne passe pas inaperçu, Ricardo Ribeiro, Eric Girard et Vincent Ferreira sont à surveiller.

C’est désormais bien ancré dans l’esprit des spectateurs et également très attendu, en 2024, le Championnat de France de Drift FFSA propose un Top 16 Pro afin de départager ces pilotes dans cette catégorie avec des duels. Séverin Stoeckli a une revanche à prendre, car à Croix-en-Ternois il fut éliminé dès sa première battle alors qu’il avait aussi décroché la pole position. Ici, la première confrontation face à Fabricio Pires sera remportée (après un One More Time) mais également celle contre Dylan Kaynak lui assurant ainsi une place en demi-finales. Jordan Ty, excellent wildcard aux qualifications, ne pourra pas accéder au tour suivant face à Guillaume Mauduit, à cause d’un souci technique. Gauillaume Mauduit n’ira pas plus loin que la confrontation suivante, battu par le Belge Denis Bertrand qui s’offrira une place en demi-finales. Le deuxième des trois wildcards présent en Top 16 est Dylan Pougenot mais une casse mécanique l’empêchera de défendre ses chances face à Boris Ramos qui ira ensuite gagner son duel face à William Pesle. En demi-finales, il sera confronté face à Thomas Compigne qui s’est défait de Tudor Ciortan au tour précédent. Dans le dernier carré final, le duel entre Stoeckli et Bertrand va tourner à l’avantage de la BMW E46 kaki, le Belge s’invite en finale. Dans l’autre confrontation, une battle de BMW, la E30 de Boris Ramos ne pourra rien faire face à la maîtrise de Thomas Compigne au volant de sa BMW E46.

La grande finale de ce Top 16 oppose donc la BMW E46 de Denis Bertrand face à la BMW M3 E46 de Thomas Compigne, le premier run ne sera pas parfait pour ce dernier, si bien que Denis Bertrand s’applique dans l’affrontement retour, les juges seront unanimes pour le déclarer vainqueur. Dans la petite finale, Boris Ramos parvient à écarter Séverin Stoeckli du podium final.

Résultat Pro :
1 – Denis Bertrand
2 – Thomas Compigne
3 – Boris Ramos

Janin au sommet de l’Olympe en catégorie Élite

Avec un public toujours enjoué des qualifications de la catégorie Pro, ceux de l’Élite vont à leur tour s’appliquer pour effectuer leurs meilleurs passages afin d’intégrer le Top 32. Cette gymnastique en piste sera favorable à Jason Banet, le champion en titre qui n’a pas tremblé pour aller inscrire de gros points mais aussi la meilleure pointe de vitesse. Il s’offrira une belle prestation en exploitant le moindre centimètre de piste, mettant une roue à la limite du bitume, une glisse maîtrisée comme jamais. Derrière, Steve Leiber est toujours présent parmi les têtes d’affiche, il était en pole position sur la manche précédente. Guillaume Gleyo est troisième et en tête d’un peloton resserré, il devance Raman Kandratsenka, Hugo Lavedan, Enzo Surace, Axel François, Philippe Ferreira, Karim Jahan et enfin Jocelin Janin pour les dix premiers.

Le marathon du Top 32 va se retrouver un peu raccourci car seulement vingt-huit concurrents seront au départ, ce qui permettra à Jason Banet, Raman Kandratsenka, Guillaume Gleyo et Steve Leiber d’accéder au tour suivant sans mal en n’effectuant qu’un « by-run ». Il va rapidement y avoir de l’animation en piste, et pas pour de très bonnes raisons. Dans le duel opposant Philippe Feirreira sur sa BMW E46 bleue à Jérémy Mérires et sa Toyota Supra, cette dernière va voir un début d’incendie sur la roue arrière gauche. L’incendie gagne la partie de l’aile arrière de la japonaise, Mérires termine son run, mais rapidement les équipes des commissaires devront intervenir pour circonscrire ce début d’incendie, fort heureusement personne n’est blessé dans cette mésaventure. Cela va malheureusement mettre en péril son week-end, c’est d’autant plus frustrant car les deux pilotes n’ont pu se départager, les juges avaient décidé d’un « One More Time ». Philippe Ferreira remporte le One More Time. Sylvain Nerondet profite d’une voiture qui n’est pas la sienne, une superbe BMW E36, exécutant à la perfection son run leader, mais Hugo Lavedan à bord d’une M3 E92 d’une jolie livrée dorée ne commettra aucune erreur contrairement à son adversaire, il décroche son ticket pour la suite. Depuis sa première confrontation, Mathias Locatelli va faire un festival et surmonter tous les obstacles. Ses duels sont excessivement bien exécutés, il parviendra à éliminer Mickaël Lahais, Hugo Lavedan, et André Silva pour s’inviter en demi-finales face à un autre favori : Jason Banet. Laurent Nikitin parviendra également à se hisser jusqu’aux demi-finales en douchant les espoirs de Guillaume Gleyo dès sa première battle, lui qui effectuait un « bye-run » pour son premier roulage. Franck Lagalice ne pourra pas résister face à la très puissante Nissan S15 de Laurent Nikitin. Dans le tableau d’en face, on a vu un duel de haut-vol entre Axel Françaois face à Jocelin Janin, et qui réussira aussi à évincer Lou Fourel.

Dans le carré final, Jocelin Janin lâche les chevaux face à Laurent Nikiton, la BMW M3 E46 a battu la mélodieuse Nissan S15. L’autre demi-finales a rapidement rendu son verdict, car Mathias Locatelli s’est présenté seul pour un « by-run », Jason Banet fut victime de sa mécanique. Laurent Nikitin sera donc seul en petite finale pour un « by-run » et s’assurer de la troisième place suite aux soucis mécaniques de Jason Banet. La grande finale, elle, est le grand moment du week-end attendu par les fans. En confrontation pour la victoire, la BMW M3 E46 de Jocelin Janin face à la Nissan S15 de Mathias Locatelli. C’est un panache de fumée que les deux adversaires offrent au public, une vitesse de transfert assez impressionnante, un duel rapproché pour le premier run. Pour le match retour, Mathias Locatelli mettra un coup d’épée aux velléités de Jocelin Janin, il va décrocher une victoire pour ce meeting du Val de Vienne, une belle revanche sur sa non-qualification de la saison passée sur cette épreuve.

Résultat Élite :

1 – Jocelin Janin
2 – Mathias Locatelli
3 – Laurent Nikitin

A nouveau le circuit du Val de Vienne a permis au Championnat de France de Drift FFSA de prouver à quel point le niveau de la discipline est à un haut-niveau du pilotage. Comme à l’accoutumé la compétition est allée crescendo dans l’intensité jusqu’à proposer un final incroyable dans chacune des catégories. Le spectacle en piste a été permanent tout au long du week-end, pour le plus grand bonheur des spectateurs, toujours plus fidèles au fil des saisons. Sur les trois premières épreuves de la saison, trois pilotes se sont imposés dans la catégorie reine, une preuve que le championnat est plus ouvert que jamais et qu’il y a de nombreux candidats à la victoire.

Ce meeting du Val de Vienne est à nouveau un succès, un rendez-vous désormais ancré dans le championnat depuis son introduction en 2022 comme finale. Le Championnat de France de Drift FFSA est heureux de pouvoir compter sur l’ensemble des concurrents, engagés et déterminés à produire le meilleur de la discipline drift et en faire une référence à l’international. Quant à l’ambiance du paddock assurée par les nombreuses animations organisées sur et hors-piste appréciées de nombreux fans, contribuent à offrir un spectacle unique sur les circuits français où chaque membre d’une même famille parvient à assouvir sa passion.

Dernières actualités