Jason Banet décroche le titre de Champion de France de Drift FFSA 2023 dans une finale grandiose au Val de Vienne

29 octobre 2023 Communiqué de presse
Image d'actualité

Le circuit du Vigeant, au Val de Vienne a accueilli une nouvelle fois la dernière manche du Championnat de France de Drift FFSA, où les titres des trois catégories, Elite, Pro et Loisir ont été attribués. De retour au calendrier en 2022, le Val de Vienne a offert une nouvelle fois un spectacle grandiose aux nombreux spectateurs qui ont décidé de braver la météo, car en effet, la pluie a décidé elle aussi de s’inviter pour cette grande fête du drift.

Et le public venu en nombre n’a pas été déçu, ni par le spectacle vu en piste, ni par les nombreuses animations ce week-end. Chaque manche du Championnat de France de Drift FFSA se présente comme le meilleur spectacle populaire en France, proposant des expositions de voitures sportives et supercars d’exception. Les démonstrations de stunt, les baptêmes de piste, le Grid walk, la soirée du samedi avec un DJ set ou encore la grande parade du dimanche matin sont autant de raisons d’assister à ces meetings.

Axel François s’illustre en qualifications

Ce tracé du Val de Vienne s’articule autour de onze clips de passage qui conditionnent la note technique de pilotage des différents concurrents pour l’épreuve des qualifications. Une épreuve qualificative qui ne retient que les 32 meilleurs pilotes d’autant que ce week-end, la piste est détrempée, ce qui ajoute un certain suspense pour la hiérarchie globale.

Dans ces conditions de piste plus que délicates, c’est Axel François qui propulse sa Toyota GT86 en pole position avec la meilleure note attribuée par la télémétrie. Dans ce classement du Top 32 qui permet donc aux pilotes de se qualifier pour les duels, il est suivi par Steve Leiber, André Silva, Jason Banet et Anthony Rocci pour les cinq plus véloces. Un grand absent de ce Top 32, c’est Mathias Locatelli, l’outsider et prétendant au titre, il ne comptait qu’un infime espoir d’aller chercher le titre 2023, mais son élimination précoce suite à une casse mécanique sur son deuxième run qualificatif, signifie que Jason Banet est donc sacré Champion de France de Drift FFSA cette saison, avant même de devoir disputer les duels de cette manche finale.

 

Tudor Ciortan s’impose en Loisir dans un suspense haletant

La catégorie Loisir permet aux pilotes de découvrir les joies du Drift, et d’acquérir une expérience nécessaire à ce pilotage si spécifique afin de pouvoir accéder par la suite à la catégorie Pro supérieur. Cette saison, ils ont été nombreux à briller comme Luc Metz, Tudor Ciortan, Alexandru Dumitru ou encore Ludovic Silva.

Les pilotes Loisir ont aussi fait face à une piste humide pour essayer de se départager, c’est Tudor Ciortan qui fait triompher sa BMW E92, cela lui permet de terminer à égalité de points avec Luc Metz, et de sortir victorieux au nombre de victoires sur la saison, supérieur pour Tudor Ciortan.

Ainsi, le classement final est connu et on peut donc féliciter le nouveau champion de la catégorie Loisir 2023. Tudor Ciortan qui sort vainqueur de cette campagne de cinq meetings très disputés. Un final incroyable qui prouve l’engagement et le niveau de pilotage des concurrents tout au long de la saison. Luc Metz termine donc deuxième et dauphin de Tudor Ciortan, le troisième sur le podium de cette catégorie Loisir est Alexandru Dumitru.

 

Le festival Enzo Surace, Jason Banet s’impose pour cette finale en Elite/Pro

Pour cette toute dernière journée du Championnat de France de Drift FFSA, outre les 32 pilotes qui ont réussi l’épreuve des qualifications, la pluie a aussi décidé de s’inviter pour rajouter encore du suspense pour cette finale. Une piste qui présente désormais un profil gras-mouillé, ce qui ajoute une difficulté supplémentaire, mais les pilotes sont rompus à l’exercice et doivent éviter les pièges avec cette adhérence précaire.

Cela a donné quelques duels épiques avec Axel François, Pedro Sousa, Vincent Ferreira, Sofiane Yazid, Jason Banet, Geoffrey Jouan, Anthony Rocci et Hugo Lavedan qui parviennent à remporter leur premier duel. Dans la deuxième moitié du tableau du Top 32, la suite des battles se dispute sur une piste séchante, la trajectoire commence à se démarquer, les pilotes doivent s’adapter en temps réel et chercher les zones sèches tout en évitant les plaques glissantes. Calin Ciortan, Kevin Jozou, Géraud Bourgoin, Guillaume Gleyo, Lou Fourel, Laurent Nikitin, Mickaël Perrottet et Enzo Surace obtiennent leur billet pour le tour suivant.

La compétition monte en intensité pour le Top 16, Axel François impose sa Toyota GT86 dans son duel face à la BMW E30 de Pedro Sousa, l’autre BMW E30 de Sofiane Yazid ne peut accéder au round suivant à cause d’une erreur qui l’envoie dans les graviers, c’est Vincent Ferreira qui est qualifié. Jason Banet peut se défaire de Geoffrey Jouan alors que quelques gouttes font à nouveau leur apparition, voilà qui agrémente encore cette finale qui ne manquait pourtant pas de suspense. Anthony Rocci est victime d’une panne d’alternateur et permet à Hugo Lavedan d’accéder au Top 8. Kevin Jozou sort Calin Ciortan, qui termine dans un panache de fumée à cause d’un souci technique. Géraud Bourgoin, Laurent Nikitin et la sensation Enzo Surace, invité sur cette manche, continuent leur parcours. Le jeune pilote Wildcard est parvenu à éliminer Steve Leiber au premier tour, puis Mickaël Perrottet, quelques têtes d’affiche de ce championnat.

Et le festival d’Enzo Surace n’est pas terminé, car le pilote offre un pilotage absolument spectaculaire pour le public, il tutoie les limites en permanence, sa BMW E30 semble proche du décrochage dans chaque virage, c’est vraiment très plaisant à regarder, on comprend tout l’art et la maîtrise que le drift requiert pour s’imposer face à ses adversaires. En battant Laurent Nikitin, puis Kevin Jozou, Enzo

Surace se permet d’accéder à la grande finale de ce Top 32. En face, Jason Banet a battu Axel François dans une battle incroyable des voitures clones, la Toyota GT86 de l’un contre la Subaru BRZ de l’autre, le nouveau champion de France 2023 (connu avant même cette phase finale) va affronter Enzo Surace en finale. Dans le duel qui oppose Axel François à Kevin Jozou, c’est ce dernier qui s’illustre une dernière fois pour décrocher la dernière marche du podium en jeu. La finale se déroule à la lueur des phares des voitures, Enzo Surace a un véritable client en face de lui mais n’abdique pas. Le premier run penche en faveur de Jason Banet, mais Enzo Surace tente le tout pour le tout dans le dernier run, un peu trop d’engagement et trop ambitieux, il termine dans les graviers, mais son parcours est sensationnel puisqu’il était qualifié à la 31e place des qualifications.

A l’issue de cette dernière manche du Championnat de France de Drift FFSA, qui referme le chapitre 2023 sur une victoire de Jason Banet, votre nouveau Champion de France de Drift. La meilleure façon de célébrer un titre de champion. Sur le podium général en catégorie Elite, il est rejoint par Kevin Jozou, son dauphin et Mathias Locatelli qui termine troisième et qui n’a pas disputé les duels en étant non qualifié pour le Top 32. Dans la catégorie Pro, c’est Steve Leiber qui est sacré champion devant André Silva et Frédéric Houivet.

 

Spectacle en piste, affluences records, ambiance chaleureuse, le Drift a le vent en poupe

Une nouvelle saison du Championnat de France de Drift FFSA se termine avec une très belle finale sur ce circuit du Val de Vienne qui permet aux pilotes de faire une véritable démonstration du haut niveau de pilotage que demande cette discipline. Un suspense de tous les instants, inégalé dans les championnats de sport mécaniques français, une ambiance chaleureuse et familiale dans le paddock, un public enjoué et toujours plus nombreux sur les différentes manches du calendrier, et un grand respect mutuel entre les pilotes dès qu’ils descendent de leur voiture, contribuant à diffuser des valeurs de fair-play qu’on ne voit pas souvent dans le monde de la compétition automobile.

Merci au public de se rendre sur les circuits pour contribuer à faire du Championnat de France de Drift FFSA l’un des plus beaux spectacles populaires, tout ça grâce au grand dévouement de tous les membres qui œuvrent pour organiser des beaux meetings sur tous les circuits et sites fréquentés.

Nous tenons également à remercier tous nos partenaires, parce que sans eux, le spectacle en piste comme dans les paddocks ne serait pas le même. Ils ont mis les petits plats dans les grands ce week-end pour tous nous régaler, des stands d’exceptions, des grid walks a ciel ouvert, des parades partenaires, pilotes et voitures d’exposition, des gymkhanas, des jeux concours, des animations, etc... l’aventure ne fait que commencer.

Merci aux équipes de Milwaukee, pour leur stand géant et leurs véhicules d’exceptions toutes disciplines confondues. Merci à VPN autos de nous fournir des véhicules utilitaires pour nous déplacer aux quatres coins de la France, comme des bolides pour réaliser les rollings. Merci à Hexis Energy Drink de nous booster sur chaque manche, de nous permettre de réaliser les baptêmes et de faire plaisir à nos fans. Merci à Zeknova, de travailler sur des pneumatiques de performances exceptionnelles qui rendent le spectacle en piste toujours plus dingue. Merci à Eveho de nous offrir une expérience VIP de haute qualité et de régaler tous les invités. Merci à AST d’offrir des arceaux sécurisés à nos pilotes pour qu’ils roulent en toute sécurité. Merci à OC Production, notre créateur de magie en vidéo pour nous offrir ces images toujours plus impressionnantes après chaque round.

Merci à Live App result de nous assurer des télémétries précises et efficaces pour chacun des passages en piste. Merci à GConcept de nous avoir créé des trophées uniques et personnalisés pour récompenser nos grands champions 2023.

Nous vous donnons rendez-vous très prochainement pour de nouvelles aventures, nous travaillons déjà sur la saison 2024, qui s’annonce encore plus folle. De la part de toute la RedTeam, nous vous souhaitons une bonne inter-saison !

 

« Nous avons vécu une manche placée sous le signe de la pluie pendant la majeure partie du week-end, cela a été compliqué pour les pilotes qui ont vu des conditions changeantes sur la piste, mais le niveau de pilotage a permis d’avoir un spectacle au plus haut, avec de très beaux duels. Je garde en mémoire Enzo Surace qui a montré un pilotage extraordinaire pour une première pour se hisser jusqu’en finale, cela promet un bel avenir pour lui. Cette finale s’est terminée à la tombée de la nuit, une vraie carte postale pour ce final, et chaque concurrent à donner le meilleur d’eux même, on connait notre champion 2023, Jason Banet, qui le mérite amplement. Il faut remercier le circuit pour la qualité de son accueil, de leurs infrastructures ainsi que tout le personnel. Ce tracé a permis de voir des pilotes qui ont démontré un pilotage d’un grand niveau, malgré la pluie qui s’est abattue. Une finale signe de cette grande saison 2023, avec un spectacle exceptionnel. »

Maxime Terraillon, directeur de course

 

« La saison 2023 est déjà terminée, mais malgré des conditions météorologiques difficiles, les pilotes ont offert un incroyable spectacle. Félicitations à Jason Banet pour avoir décroché le titre 2023. Je veux remercier tous les acteurs impliqués dans ce Championnat de France de Drift FFSA, chaque membre actif est important dans l’organisation de tous nos meetings. Nous sommes déjà tournés vers la saison 2024 et nous attendons avec impatience de pouvoir retrouver le public, pour leur plus grand plaisir. »

Jérôme Vassia, co-organisateur du Championnat de France de Drift FFSA

 

« Une fin de saison avec un grand cru pour le drift français, il faut évidemment saluer nos pilotes qui ont démontré une nouvelle fois toute l’étendue de leur talent sur une piste plus que compliquée pour cette finale au Val de Vienne. Il faut remercier également tous les fans venus en nombre malgré une météo capricieuse, on a vu un final à la hauteur du Championnat de France de Drift FFSA, qui continue son évolution au fil des années. Un immense bravo à Jason Banet pour son titre de champion de France, également à Steve Leiber pour son titre en catégorie Pro. Et enfin, félicitations à Tudor Ciortan pour s’être imposé dans cette catégorie Loisir, ce qui annonce de beaux jours à venir. C’est donc un grand plaisir d’assurer la promotion de ce Championnat de France de Drift FFSA, une discipline en essor permanent, on a hâte de se tourner vers 2024 et de présenter ce qui va arriver pour la suite. »

Armand Faure, co-organisateur du Championnat de France de Drift FFSA (AutoWebbb)

Dernières actualités