L’incontournable manche de Croix-en-Tournois avec une surprise de taille

20 juin 2024 Communiqué de presse
Image d'actualité

L’incontournable manche de Croix-en-Tournois du 21 au 23 juin avec une surprise de taille !

Cette saison 2024 débute sous le signe des grandes nouveautés pour le Championnat de France de Drift FFSA. Après une manche exceptionnelle sur le Circuit du Val d’Argenton dont le Top 16 Elite s’est disputée en nocturne, ce spectacle était une première pour les pilotes mais également les spectateurs venus en nombre.

Et dans la continuité des nouveautés pour 2024, le Championnat de France de Drift FFSA introduit dès ce week-end un élément qui va venir donner une autre dimension à l’épreuve de Croix en Ternois. En effet les pilotes vont devoir composer avec des murs situés à l’extérieur de certains virages.

Cette nouveauté « Kiss the Wall » (embrasse le mur) va donner un nouveau challenge pour les pilotes. En plus de produire le plus beau drift possible sur les différents clips positionnés sur la piste, ils devront désormais se rapprocher au plus près des murs. Cela va pimenter les duels, offrir un spectacle accru pour les spectateurs avec de nouveaux angles de vue à couper le souffle. Ainsi, l’action en piste s’annonce déjà encore plus palpitante que l’année dernière.

 

Croix-en-Ternois s’offre de l’inédit en Championnat de France de Drift

Du 21 au 23 juin, le Circuit de Croix-en-Ternois situé dans le Pas-de-Calais sera donc le premier à inaugurer cette nouvelle formule où désormais, les pilotes affronteront à la fois leurs adversaires en piste, mais tenteront aussi la proximité absolue avec les murs.

La piste du Circuit de Croix-en-Ternois est un incontournable du championnat, une piste très rapide et technique, très appréciée de l’ensemble des concurrents. Les manches qui s’y déroulent offrent toujours un spectacle complet tout au long du meeting, avec une ambiance assurée à la fois en piste mais aussi en bord de piste grâce à une foule toujours aussi nombreuse et fidèle au rendez-vous. L’intérêt d’être présent ce week-end est grand puisque ces murs vont véritablement ajouter une nouvelle dimension au pilotage en plus d’offrir d’incroyables images. La réalisation TV comme les photographes vont s’en donner à cœur-joie pour proposer les meilleurs clichés possibles sur cette manche revisitée. Les premières prévisions météorologiques évoquent quelques ondées pour la journée du samedi, ce qui pourrait encore relever le défi pour l’ensemble des pilotes. Comme à l’accoutumé, les festivités ne manqueront pas tout au long du meeting, avec les animations, les activités dans le paddock, l’espace VIP, ou encore les baptêmes, ce qui promet encore une expérience au plus près du petit monde du drift.

Catégories Pro et Elite, deux pilotes vainqueurs pour décupler le plaisir

Inauguré lors de la première manche de la saison 2024 au Val d’Argenton, cette saison le Championnat de France de Drift FFSA scinde les catégories Pro et Elite. Ce qui signifie que sur chaque meeting, les finales vont sacrer chaque pilote dans leur propre catégorie. Deux fois plus de finales pour un spectacle ininterrompu pour le public et deux podiums pour mieux apprécier les aptitudes de ces rois de la glisse.

Qui pour succéder à Anthony Bronzino vainqueur en catégorie Pro au Val d’Argenton et Jason Banet, premier lauréat de la catégorie Elite ? Comme à chaque étape du championnat CFD, on procédera aux qualifications, si disputées et si importantes pour être qualifié dans le Top 32. C’est à partir de là qu’il faudra produire son plus beau pilotage pour avoir les faveurs des juges à qui rien n’échappe, du moindre clip raté, au re-grip d’une voiture, voire des roues au-delà des limites de piste, il faut glisser, certes, mais en respectant les lignes dictées par sa position de leader ou de chasseur.

Pour cette deuxième manche de la saison, ils sont près de 84 pilotes à s’être inscrits, dans les trois catégories : Loisir, Pro et Elite. Ainsi, pour ce qui est de la catégorie Loisir où les pilotes s’affrontent seulement par classements interposés lors de runs de qualifications, Bryan Roman qui est sorti vainqueur de la première manche compte bien réitérer sa performance à bord de sa BMW E36 de 450 ch. Derrière lui, Julien Junker n’avait pas démérité avec sa Nissan S13, il s’alignera avec une E36 Compact. Notons quelques invités pour les Wildcards comme Méa Serabian avec une Nissan Skyline R33, le pilote belge Frédéric Maon à bord d’une Nissan 200NX S13, Jim Malyga sur une autre Nissan S13 ou encore Maxime Cabaret au volant d’une BMW E36. Parmi les féminines, Gaëlle Mayet et Nina Lingsch essaieront de bousculer l’ordre établi.

Classement général LOISIR avant la manche 2 : 

1 - Bryan Roman - 100pts
2 - Julien Junker - 90 pts
3 - Sonny Marien - 85 pts

En catégorie Pro, des invités Wildcards sont également annoncés : le pilote belge Pieter Van Hoorick, le Portugais Ricardo Ribeiro, Anthony Pereira ou encore Eric Mouniée. Anthony Bronzino souhaitera évidemment confirmer sa belle entame de saison et ils seront nombreux à lui contester sa première place. Le Suisse John Tena est toujours à surveiller, tout comme son compatriote Séverin Stoeckli, on gardera un œil sur tous les autres concurrents qui auront à cœur de bien faire, William Pesle, Dylan Kaynak, Miguel Da Silva, Alexandru Dumitru, Tudor Ciortan…

Classement général PRO avant la manche 2 : 

1 - Séverin Stoeckli - 240 pts
2 - Anthony Bronzino - 227 pts
3 - Eric Girard - 189 pts 

Dans la catégorie reine Elite, Jason Banet fait évidemment office de favori, bien que la concurrence ne lui laissera rien passer. On peut compter sur l’opiniâtreté de Kevin Jozou, Mathias Locatelli, Axel François, Steve Lieber, Jérôme Esteban, Hugo Lavedan, Jordan Lapelosa, Fred Houivet, Franck Lagalice, ils sont nombreux à vouloir faire partie du carré final. Deux noms parmi les invités en Wildcards, Robin Raphoz attendu sur une BMW E46 et le pilote ukrainien Kostiantyn Shchurenko à bord d’une Toyota GT86.

Classement général ELITE avant la manche 2 : 

1 - Jason Banet - 219 pts
2 - Jaime Fourel - 196 pts
3 - Mathias Locatelli - 186 pts 

Classements complets disponibles sur notre site ! 

Une nouvelle fois, l’épreuve de Croix-en-Ternois s’annonce déjà disputée et incroyablement indécise, car ces nouveaux murs présents en bord de piste pourraient devenir les nouveaux juges de paix. C’est un nouveau défi qui s’annonce pour l’ensemble des concurrents, le drift s’annonce spectaculaire mais attention de ne pas en faire trop. Le public attendu en nombre, va lui, assister à une manche riche en duels épiques avec de belles images à la clé.

Dernières actualités