La finale du Val d’Argenton, l’apothéose d’une saison 2024 grandiose en Championnat de France de Drift FFSA
L’ultime rendez-vous de la saison 2024 du Championnat de France de Drift FFSA était l’occasion d’attribuer les trois titres dans les différentes catégories. Une fois encore, le suspense était entier jusqu’à la dernière manche, ce qui prouve que le spectacle proposé en piste est haletant, indécis et véritablement aléatoire en fonction des forces en présence, ce qui fait la force du championnat.
Le circuit international du Val d’Argenton a ouvert et clôturé cette saison 2024, un tracé particulièrement apprécié des pilotes, mais aussi du public qui peut admirer depuis les tribunes, le summum du pilotage du drift. Une année qui a été riche en nouveautés puisque la première manche ici même au Val d’Argenton a vu la finale se disputer pour la toute première fois de nuit. Puis, Croix-en-Ternois a offert un autre défi de taille avec l’épreuve « Kiss the Wall » (embrasser le mur) où les pilotes ont dû flirter avec la limite. Enfin et désormais, la catégorie Pro peut sacrer un pilote du titre de champion, reconnu depuis par la FFSA, une belle récompense pour ces pilotes qui font l’ascension du drift depuis leurs débuts en Loisir.
Bryan Roman a confirmé avec la manière !
En catégorie Loisir, il n’y a pas de confrontations en battle. Mais la difficulté est tout aussi relevé car les pilotes doivent immédiatement inscrire le plus de points possibles lors de leurs deux tentatives. En effet, ils n’ont pas ces battles qui permettent une session de rattrapage après des qualifications en demi-teinte, en catégorie Loisir, ce sont des runs solos et il faut impérativement montrer le meilleur de son pilotage. A ce petit jeu, Bryan Roman a démontré à plusieurs reprises cette saison qu’il fallait compter sur lui. Détenteur de deux victoires sur les trois précédentes manches disputées, il ne laissera à personne le loisir de s’imposer, décrochant ainsi sa troisième victoire de la saison. C’est évidemment synonyme de titre pour lui, il succède à Turdor Ciortan, sacré en 2023. En deuxième position, une belle surprise avec Elio Surace, invité de dernière minute en Wildcard sur cette épreuve, il bénéficie des mêmes gênes de la famille. Et parmi les invités de cette dernière manche, Cristiano Silva s’octroie la dernière marche du podium. Fabio Henriques termine donc dauphin de Bryan Romain sur cette saison, devant Julien Junker qui détenait déjà cette troisième place (ex-aequo avec Gaëlle Mayet). Mention spéciale à Etienne Moustache qui fait un excellent meeting et remonte au quatrième rang de cette saison à 10 points seulement du podium final. Quant aux féminines, Gaëlle Mayet termine à une belle septième place à 30 petites unités du podium général, Nina Lingsch est treizième, ex-aequo avec Cristiano Silva.
Classement général LOISIR après la manche 5 :
1 – Bryan Roman – 385 points
2 – Fabio Henriques – 295 points
3 – Julien Junker – 235 points
Séverin Stoeckli, premier lauréat en catégorie Pro
Il en fallait un, un tout premier lauréat pour cette nouvelle distinction : le champion de la catégorie Pro en Championnat de France de Drift FFSA revient pour cette saison 2024 à Séverin Stoeckli. Dès la séance qualificative, il s'est mis en valeur en décrochant la pole position, avec un petit écart creusé sur le reste du peloton. Dylan Kaynak est le dernier qualifié pour ce Top 16. Il affrontera ainsi le poleman Séverin Stoeckli et leader au championnat, avec une surprise de taille puisque Dylan Kaynak parvient à l’éliminer sur la première manche. Il tombera à son tour face à Xavier Diebold. Parmi les autres têtes d’affiche du championnat, William Pesle parvient à se défaire de Maximilien Piraud qui est venu faire une pige en tant qu’invité, mais stoppera sa progression face à Pascal Lia. Vincent Ferreira qui était troisième au championnat n’ira pas plus que le premier tour en étant battu par Fabricio Pires. Les trois hommes de tête du championnat ne seront pas dans le dernier carré final. Mais, on y retrouve Xavier Diebold qui parvient à se montrer plus efficace que Benoît Berton, il file ainsi en finale, alors que l’autre confrontation entre Pascal Lia et Florian Loyenet tourne à l’avantage de ce dernier. Ainsi, en petite finale, Pascal Lia parvient à prendre l’ascendant sur Benoît Berton et s’adjuge la dernière marche du podium en jeu, quant à la finale, Xavier Diebold décroche sa première victoire de la saison au détriment de Florian Loyenet. Cela fait donc quatre vainqueurs différents tout au long de la saison avec Anthony Bronzino pour la manche d’ouverture, puis Alexandru Dimitru pour Croix-en-Ternois, Denis Bertrand au Val de Vienne, Williams Pesle pour le très disputé Touge de Calmont et enfin Xavier Diebold, une preuve supplémentaire que toutes les manches sont très disputées et que chacun peut faire la différence selon les circuits. Au général, cela n’empêche pas Séverin Stoeckli de coiffer la première couronne pour cette catégorie Pro, devant William Pesle et Vincent Ferreira.
Classement général PRO après la manche 5 :
1 – Séverin Stoeckli – 769 points
2 – William Pesle – 714 points
3 – Vincent Feirrera – 660 points
Jason Banet enchaîne les titres !
Le déluge s’est invité dans les Deux-Sèvres, si bien que la piste est détrempée, et ce dimanche, de nombreuses plaques d’humidités sont encore présentes sur la quasi-totalité de la trajectoire idéale. Les panaches de fumée seront absents, mais on gagne en contrepartie un défi dans le pilotage qui mettra les pilotes à rude épreuve. Les roues dans l’herbe et dehors de la piste et les petits contacts vont émailler toute la journée, de nombreux pièges en perspectives.
Dès la séance qualificative, on pouvait deviner que cette ultime manche serait très convoitée par les pilotes. Benjamin Boulbès n’a eu besoin que de sa seule première tentative réussie pour s’octroyer la meilleure note des juges pour s’adjuger la pole position. Mais déjà, Jaime Fourel ou Mickaël Lahais démontrent également une belle maîtrise du tracé du Val d’Argenton. Avec une quatrième place, Jason Banet (ex-aequo avec Lou Fourel) avait déjà une idée du défi qui l’attendait lui qui l’avait emporté l’an passé pour sceller son titre de champion. Anthony Rocci s’est offert une belle frayeur puisqu’il se qualifie à la trente-deuxième et dernière place synonyme d’un accès au tableau final pour les duels. Mais Anthony Rocci se rattrapera très rapidement lors de sa première confrontation face au poleman Benjamin Boulbès en l’éliminant, créant déjà la petite surprise de ce Top 32. Autre surprise de taille, le leader du championnat, Jason Banet, va immédiatement tomber face à Mathias Locatelli. Ces deux-là nous offrent bien souvent des duels enflammés, ce sera le cas une fois de plus. D’ailleurs, Mathias Locatelli va tracer sa route face à Nicolas Jouard puis Abdul Karim Jahan. Pour Anthony Rocci, le dimanche continue très bien face à Guillaume Gleyo pour se qualifier pour la finale. Il y retrouvera Jocelin Janin qui a battu Axel François au tour précédent. Pour affronter Mathias Locatelli en petite finale, c’est Enzo Surace, qui une fois encore prouve qu’il faudra compter sur lui les prochaines saisons, réussissant à battre Jérôme Esteban, Jaime Fourel et Frédéric Adam.
En petite finale, Enzo Surace parvient à battre Mathias Locatelli pour s’offrir son premier podium de la saison. Et pour la finale, la dernière de cette saison 2024, Anthony Rocci et Jocelin Janin s’affrontent pour monter sur la plus haute marche du podium, un duel qui va tourner à l’avantage de Jocelin Janin qui s’offre sa deuxième victoire de la saison, il égale ainsi Jason Banet. L’ultime surprise de la journée est venue de la joie et de l’émotion d’Anthony Rocci qui a découvert son classement final de la saison, car il est le troisième homme de cette saison, une place qui récompense sa persévérance.
Classement général ELITE après la manche 5 :
1 – Jason Banet – 876 points
2 – Mathias Locatelli – 793 points
3 – Anthony Rocci – 725 points
Malgré les conditions météorologiques difficiles, un public fidèle et en nombre est venu assister à la finale du Championnat de France de Drift FFSA sur le circuit du Val d’Argenton. Une année 2024 réussie à tous points de vue, et notamment pour les nouveautés qui ont enchanté le public, comme les pilotes. Proposer une finale en nocturne pour la première fois et dès la manche d’ouverture du championnat était un défi de taille pour toutes les équipes chargées de l’organisation, mais aussi de tous les concurrents, qui s’y sont très bien adaptés. Quant au public, toujours plus nombreux, ils ont réellement été enthousiastes à cette nouvelle idée. Le « Kiss the Wall » fut aussi une autre belle initiative pour pimenter le meeting de Croix-en-Ternois, une difficulté de plus pour les pilotes, qui défient déjà en temps normal les lois de la physique.
Ces cinq manches de la saison 2024 du Championnat de France de Drift FFSA ont permis de démontrer une nouvelle fois le spectacle haut en couleur, et le niveau de pilotage atteint dans touts les catégories, un accomplissement pour tous les concurrents, ainsi que les membres qui les accompagnent à travers ce calendrier aux manches éclectiques. La vocation des organisateurs est toujours d’apporter le meilleur spectacle possible sur circuits en France pour le public, une mission qui semble réussie si on se réfère à l’engouement suscité tout au long des meetings, mais surtout des retours faits par les spectateurs, mais également sur les réseaux sociaux, où ils sont toujours plus nombreux à suivre la discipline du drift. Vos nouveaux champions 2024 sont donc, Bryan Roman pour la catégorie Loisir, Séverin Stoeckli pour la catégorie Pro et enfin Jason Banet en catégorie Élite.