Le Val d’Argenton, ultime spectacle de la saison pour attribuer les titres !
Le circuit international du Val d'Argenton qui a ouvert cette saison 2024, va également la clôturer, avec une fois la promesse d’un grand spectacle puisque les titres y seront attribués. Il ne fait aucun doute que les pilotes vont tout donner, le meilleur de leur pilotage pour terminer cette campagne 2024 sur une très bonne note.
C’est donc ce week-end du 20 au 22 septembre 2024 que le Championnat de France de Drift FFSA se déplace dans les Deux-Sèvres (79) sur le circuit du Val d’Argenton, un tracé plus que plébiscité par les pilotes, mais aussi le public qui est toujours au rendez-vous et en nombre participant eux aussi à ce très beau spectacle en remplissant les tribunes.
Qui pour succéder à Tudor Ciortan en Loisir ?
Le catégorie Loisir a été plus que disputée en 2024, le leader Bryan Roman s’est imposé à deux reprises cette saison, dont la manche d'ouverture au Val d’Argenton, puis au Val de Vienne. Sur les trois premières manches concourues, le deuxième pilote à s’être installé sur la première marche du podium, c’est Samy Aouragh. D’ailleurs ce dernier sera à la lutte pour la dernière marche du podium du classement général, puisqu’ils sont près d’une dizaine à pouvoir y prétendre. En effet, Gaëlle Mayet est actuellement à la troisième place, meilleure représentante féminine et ne pouvant plus prétendre au titre. Mais elle aura à cœur de défendre ce podium final. Elle devra lutter face à Julien Junker qui possède le même nombre de points, Jérémy Lepetit, Sonny Marien ou encore Etienne Moustache. Fabio Henriques sera le seul à pouvoir contester la couronne à Bryan Roman. Parmi les pilotes invités (wildcard), on verra Jenny Kameï, Romain Monti, la famille Surace sera complétée par Elio, Antoine Scoot2Street roulera sur sa Nissan 350Z, Cristiano Silva fera le déplacement avec sa BMW E92, Arnaud Carrier est le dernier parmi cette liste d’invités de dernière minute.
Classement général LOISIR avant la manche 5 :
1 – Bryan Roman – 285 points
2 – Fabio Henriques – 220 points
3 – Julien Junker / Gaëlle Mayet – 165 points
Qui comme premier lauréat en catégorie Pro ?
C’est une première dans le Championnat de France de Drift FFSA, un nouveau titre sera attribué, celui de la catégorie Pro, une distinction reconnue par la FFSA. Et pour cette première année d’attribution en catégorie Pro, les pilotes ont fait le spectacle tout au long de la saison, si bien qu’ils sont cinq mathématiquement à pouvoir décrocher la couronne. D’ailleurs, sur les quatre premières manches de la saison, ils sont tout autant à s’y être imposés. La manche inaugurale au Val d’Argenton a vu la victoire de Anthony Bronzino, mais ce dernier n’est plus dans la course au titre. Alexandru Dimitru s’est hissé en haut du podium à Croix-en-Ternois, il n’est plus en lice également pour la couronne 2024 avec sa sixième place au général. Le troisième vainqueur de la saison fut Denis Bertrand au Val de Vienne, il pointe au neuvième rang et n’est pas candidat au titre. William Pesle a eu la bonne idée de s’imposer au Touge de Calmont, ce qui le replace à quelques unités du leader Séverin Stoeckli et le maintient donc dans la course au titre. Vincent Ferreira, Dylan Kaynak et Thomas Compigne sont les autres pilotes toujours bien placés pour décrocher le titre. Une preuve que la régularité paye mais ces derniers vont vouloir conclure leur saison en beauté. Parmi les pilotes invités, Maximilien Piraud fera une apparition avec sa Nissan S13, Steve Rinsoz sur une BMW E30, puis Sacha Aleksic avec une M2.
Classement général PRO avant la manche 5 :
1 – Séverin Stoeckli – 649 points
2 – William Pesle – 592 points
3 – Vincent Feirrera – 572 points
Deux pour un titre, dont Jason Banet pour sa propre succession
Candidat à sa propre succession, Jason Banet a fait un quasi sans-faute en 2024 avec deux victoires sur les quatre manches disputées, la première est intervenue sur cette même manche de Val d’argenton théâtre de la finale du championnat, puis sur celle tant convoitée de la saison, le Touge de Calmont. Il n’était pas sur le podium sur les autres meetings de Croix-en-Ternois et au Val de Vienne, ce qui peut laisser un espoir à son adversaire Mathias Locatelli, mais l’an dernier déjà, Jason Banet s’était imposé pour la finale pour décrocher son titre, mais c’était au Val de Vienne. Sans l’optique du titre, tous les autres pilotes feront à nouveau le spectacle jusqu’au bout, car c’est l’âme même du championnat de toujours proposer un pilotage de haute-volée quel que soit l’enjeu. On pourra compter sur Laurent Nikitin, Anthony Rocci, Jocelin Janin, Axel François ou encore Steve Leiber et Kevin Jozou pour assurer ce spectacle. Parmi les pilotes invités, Nicolas Delorme à bord d’une BMW E36, Andrew Hirschy avec une Nissan S14 et enfin Hugo Costa en BMW E36.
Classement général ELITE avant la manche 5 :
1 – Jason Banet – 807 points
2 – Mathias Locatelli – 649 points
3 – Laurent Nikitin – 548 points
A l’heure de mettre un terme à cette saison 2024, tout a été axé pour le grand bonheur du public sur place avec une multitude d’animations pour petits comme grands. Comme à chaque meeting du championnat, c’est une fête conviviale et familiale qui attend les fans où chacun y trouve son bonheur. Les nombreuses animations du paddock, les démonstrations de stunts, les baptêmes de piste, le Grid Walk et le DJ Set expliquent pourquoi chaque rendez-vous du drift est plébiscité de tous. La proximité possible avec les pilotes et l’ensemble des acteurs qui participent au championnat est unique dans la compétition sur piste en France.